Social

  • Les écrits professionnels en protection de l'enfance

    Les réformes successives de la protection de l'enfance a mis en évidence la nécessité de redonner une place aux familles dans le parcours de vie de l'enfant. Ce partenariat réaffirmé entre la famille, les professionnels et l'instance judicaire ou administrative s'articulent en partie sur les écrits des professionnels qui accompagnent les prises de décision essentielle pour e devenir des enfants

    1. Comprendre le contexte d'évolution de la prise en compte de la personne dans sa singularité
    2. Développer et soigner sa compétence à "rendre compte"
    3. Développer une approche méthodologique de l'écrit professionnel
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  • Le jeune placé à l'Aide Sociale face au double enjeu: le soin et l'éducationet

    Les ruptures de parcours et de vie que connaissent les enfants placés l'ASE ont des impacts à la fois sur leur environnement de vie et sur la qualité même de leur développement. la prise en compte de la dimension soin et de la dimension socio-éducative est essentielle pour permettre à ces jeunes de se restaurer, de se developper harmonieusement et de construire un projet d'avenir.

    1. Comprendre les enjeux de la singularité des parcours de vie des jeunes placés à l'ASE
    2. Concevoir un accompagnement multimodal et pluridisciplinaire
    3. Développer une bi-approche dans sa posture professionnelle
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  • La médiation familiale en protection de l'enfance

    Les réformes successives de la protection de l'enfance a mis en évidence la nécessité de redonner une place aux familles dans le parcours de vie de l'enfant. A ce titre, l'accompagnement de la famille est essentiel pour renouer les équilbres relationnels et réapprendre à vivre ensemble.

    1. Connaître les caractéristiques de la médiation familiale
    2. Concevoir une approche en médiation familiale
    3. Penser l'évolution de la posture des professionnels dans leurs accompagnements
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  • Le parcours de vie et la participation d'un jeune placé en MECS

    Les nouveaux modes de travail coopératif initiés par les pouvoirs publics sont incontournables autour de la place de la personne, du jeune dans le pilotage de son parcours de vie. C'est à travers la démarche de projet personnalisé, plan d'aide, plan d'action , ou projet de parcours partagé que s'inscrit l’implication et l’investissement des jeunes dans le quotidien ainsi que la manière pour les professionnels de faire « la place» à l’expression de leurs besoins.

    Ainsi de nouvelles dynamiques et pratiques professionnelles doivent s’opérer pour mettre en avant une pratiques pro-active centrée sur les capacités du jeune dans sa dimension de sujet acteur de sa propre histoire et de son propre parcours.

    1. Appréhender le rôle et la places des personnes accompagnées dans l'organisation de la vie collective
    2. Elaborer une posture professionnelle de coopération et de co-construction avec la personne accueillie
    3. Concevoir la notion de pouvoir d'agir et d'auto-détermination

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