Social

Le jeune placé à l'aide sociale face au double enjeu: le soin et l'éducation

  réf SOC002

Intra secteur social

Publics concernés:

Infirmiers, éducateurs, moniteurs éducateurs, assistants de service social

Pré-requis:

  • groupe de 12 participants

Intervenant:

  • Directeur, cadre de direction de la protection de l'enfance
  • Educateur, psychologue

Durée: 3 jours

Coût: 3135 euros (soit 1045 euros la journée)


Objectifs


  • Appréhender les processus de développement de l'enfant et de l'adolescent.
  •  Comprendre les symptômes et les comportements des enfants et des adolescents difficiles.
  •  Penser des méthodes de traitement de la crise ou du passage à l'acte.
  •  Identifier les paramètres de l'organisation qui contribue à l'apaisement des troubles.
  •  Mettre en place et entretenir un réseau partenarial efficace.
  •  Impliquer les responsables de l'autorité parentale et la famille

Contenu


CONTENU

  1. Le dévelopement de l'enfant et de l'adolescent : les grandes phases du développement. Du normal au pathologique.
  2. Les troubles du comportement. Les troubles psychiatriques. Les jeunes appelés "incasables".
  3. la nécessité de repenser et d'organiser l'environnement de l'accueil  et de l'accompagnement comme contenant des troubles
  4. Le travail en réseau, levier de l'accompagnement en santé.
  5. La prise en considération du jeune au sein de l'organisation.
  6. Repérer les partenaires autour du jeune "incasable".
  7. Comment travailler avec ces jeunes qui mettent les professionnels à l'épreuve.
  8. La place de la famille et son implication au projet pour l'enfant.
  9. La prise en compte des ressources autour de l'enfant.
  10. Les techniques d'entretien face au jeune.

  • Intervention sur un temps de formation d'un professionnel du soin et/ou médico-social pour présenter les différents dispositifs soin
  • Formation opérationnelle articulée autour d'ateliers et de débats sur la double posture à adopter, soin et éducation

Option


  • Mise en place d'atelier post formation pour soutenir la construction d'une dynamique de soin (process/réseau /convention/travail transversal)
  • Mise en place d'une supervision "accompagnement aux soins" dans l'année post formation

Modalités de la formation


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