Modalité de la formation

Accessibilité handicap

Nous nous assurons que l'ensemble des sites qui nous accueille pour la délivrance de formation soit bien accessible. Néanmoins si tel n'était pas le cas, vous pouvez contacter notre référent handicap, Médéric au 06 63 30 79 24 qui traitera la situation dans les plus brefs délais

Démarche pédagogique

  • La formation proposée part du vécu des stagiaires, des expériences de chacun dont nous organisons la confrontation "d'idées" et de "représentations" afin de construire un savoir commun qui est ensuite articulé, alimenté, et/ou conforter par des apports théoriques induits par l'intervenant. Ce principe que nous nommons de "l'expérimentation au savoir" pose la posture pro-active de chaque participant à la formation. 
  • l'alternance des apprentissages (théorie/atelier/débat) est organisé afin de scander la journée, de maintenir l'attention et la motivation ainsi que de prendre en compte le rythme des participants. Ainsi, les débuts d'après-midi seront consacrés à des ateliers alors que la fin de matinée pourra être consacré à un débat.
  • Les participants seront à réfléchir collectivement sur une double base
  • des ateliers d'expérimentation ou de mise en situation
  • des débats/retour d'expérience
  • Chaque atelier, expérimentation, débat, travail de groupe seront aussi l'opportunité de maintenir des axes de formation orientés vers l'animation et la gestion de groupe, la communication ou le rendre compte. Le défis étant de les positionner en auto-formation voir en pair-formateur (pour ceux qui présente des compétences en la matière).
  • Des supports pédagogiques seront systématiquement proposés (Livret pédagogique avec définitions, textes règlementaires, concepts généraux, documents (bibliographie, outils d’analyse).
  • Une évaluation formative sera réalisée sur la durée de la session (voir ci-dessous)

Les modalités d'évaluations

Avant la formation :

  • Un questionnaire ou un lien pour répondre au questionnaire en ligne vous est envoyé. Il est à transmettre aux participants et à nous retourner
  • L'intervenant prendra systématiquement contact avec vous avant son intervention pour comprendre votre commande et caler les contours de son intervention pour répondre aux objectifs.
  • En début de formation :
  • Un tour de table est effectué pour relever les attentes et besoins des participants
  • Un quizz mesurant la connaissance du sujet, le niveau de compétence et/ou les capacités mises en avant sera réalisé

A la fin de la formation :

  • Un bilan oral est effectué à la fin de chaque session. Le responsable de formation est invité à y participer.
  • Le même quizz sera de nouveau réalisé pour permettre un deuxième temps d'auto-évaluation et mesurer l'écart de réussite entre le premier jour et le dernier jour de formation
  • Les participants sont invités à compléter un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne permettant d’évaluer le déroulement de la formation et le niveau de satisfaction des participants
  • Les supports de la formation sont remis soit par mail, soit par clé USB à l'issu de la formation

Après la formation :

  • Un bilan complet de la formation vous est transmis contenant : l’analyse des questionnaires d’évaluation à chaud complété par les participants.
  • Un bilan complet réalisé par l'intervenant vous sera remis avec notamment des préconisations quant à la perceptions du groupe.
  • Des outils et des conseils pour améliorer le transfert des acquis de la formation vous sont transmis.
  • A 1 mois après la formation, un questionnaire à froid, est à compléter en ligne ou envoyer par courrier afin que les participants le complète et ainsi de mesurer l'impact de la formation sur les pratiques professionnelles
  • A 2 mois, il vous sera adressé un questionnaire de votre niveau de satisfaction de la relation client, de l'efficience de notre organisation et de la qualité des formations dispensées

Emcem

14 rue Charles V - 75004 PARIS

Tél: 06 63 30 79 24

Mail: contact@emcem.fr

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